Le Reconditionnement

Le reconditionnement est assuré dans des ateliers d’insertion professionnelle hébergés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Notre atelier de réemploi

Un espace dédié au reconditionnement et engagé socialement à Lesquin (59)

VINCI Energies et Vitamine T ont ouvert conjointement en mars 2024 le premier atelier dédié aux réemploi de câbles. Sur cet espace dédié au reconditionnement de câbles, notre atelier s’engage à créer un impact social et environnemental concret, il contribue notamment à employer des personnes en insertion professionnelle.

Les câbles y sont qualifiés et reconditionnés selon un protocole validé par les assurances de VINCI Energies.

Pour les utilisateurs finaux, c’est l’assurance d’obtenir des câbles fiables, testés et prêts à l’emploi, avec un ancrage local et solidaire.

Traçabilité

La traçabilité est assurée à chaque étape grâce à plusieurs outils : la fiche de traçabilité complétée par le déconstructeur qui permet d’identifier la provenance d’un gisement, l’attribution d’un numéro de lot unique par Circable, et le suivi de la production par lot.

Assurabilité

Le protocole de qualification et de reconditionnement, validé par la direction des assurances et les assureurs de VINCI Energies, permet aux entreprises du groupe d’utiliser les câbles de réemploi avec les mêmes garanties qu’un câble neuf, sur simple déclaration. Pour les installateurs externes, Circable les accompagne pour faire la démarche auprès de leurs assureurs.

Conditionnement

Les câbles électriques issus de chantiers de déconstruction, de longueurs variables, sont recoupés à des tailles standardisées pour en faciliter la pose. Ils sont ensuite conditionnés par lots homogènes (même type, même longueur), soit 13 références distinctes.